Début avril, je participais à un stage de danse soufie.
Danse que j’avais fort envie de découvrir tant je sens d’écho avec la Tehima.
Lors d’une pratique, j’ai pu sentir un double mouvement en moi.
Une part qui sait qu’elle peut se laisser aller à tourner, tourner sans tomber, qui se laisser aller à la vitesse et l’autre qui craint de tomber, de chuter et qui freine et veut ralentir.
Ce fut un peu comme une révélation par le corps de sentir que si je disais oui au tourbillon de la vie, alors précisément je n’allais pas chuter et risquer de me faire mal ou mal à mon voisin. Non seulement cela, mais que cela peut aller vite et que plus vite cela va plus l’équilibre se fait ! Et paf ! l’inverse de mes croyances jusqu’à maintenant : avoir besoin de temps, prendre le temps, ralentir…
C’est précisément en plongeant délibérément dans la vitesse de la vie et ses propositions, en accueillant la folie de mes élans et les opportunités que je trouve mon axe. Cela demande « juste » d’avoir un pied bien arrimé au sol et un autre qui suit le mouvement et l’impulse tout à la fois.
Et c’est bien tout cela qui se vit dans mon quotidien en ce moment….
Comme si tout ce temps passé en introspection, à l’intérieur, sans conscience ou écoute de mes élans, m’avait « préparée » à la folie douce du vivre pleinement et totalement.
Oui pour cette propositions professionnelle,
Oui pour cette relation improbable,
Oui pour ce week-end océanique entre amies,
Oui pour ce chien dans ma vie,
Oui pour mon envie d’accompagner des gens en montagne et me former pour cela…à la veille de mes 50 ans !
Oui pour ma gourmandise dans la sexualité et mon désir charnel,
Oui pour ces rencontres multiples et variées,
Oui pour être perdue dans l’enchainement de mes actions !
Je me souviens d’avoir écrit une newsletter intitulée « Le vertige d’un Oui » il y a 3 ans, perdue depuis lors dans les yoyos informatiques. Et bien, le voilà qui refait surface ce Oui, et sans vertige car la vitesse facilite l’équilibre, un peu comme une toupie.
A moi de trouver mon bon point d’appui ! A moins que la vitesse et le OUI combinés me permettent justement de trouver le point d’appui !!
Et justement, lors d’un stage que j’ai animé sur le thème « Ancre tes rêves ! »…nous avons laisser émergé notre désir du moment et nous placions celui-ci symobliquement sur un arbre-femme dessiné pour l’occasion. Je l’aurais spontanément mis vers l’utérus mais « ma main » la placé entre mes pieds et le sol…
OUI ! mon désir s’enracine dans l’équilibre entre mon poids et la masse terrestre et c’est dans ce point de contact et équilibre que s’enracine et émergent tout à la fois mes désirs et donc la vie.
C’est les pieds sur terre, enracinée en profondeur que je peux tournoyer et laisser remonter tous les élans et toutes les folies, sans crainte…de la folie justement !
Je ne sais ce que je me réserve pour la suite, je sais seulement que tous ces OUI enfouis semblent refaire surface, que ce goût de l’autre, des autres est bien là, que j’ai l’envie de me laisser porter et emporter par mes folies en pagaille, par mon décalé et mon non rangé, de découvrir ce que c’est de vivre l’emballement des OUIs !
Allez ! Osons grand, ouvert, joyeux et pétillant !
Cette vie est unique et précieuse et généreuse…nous aussi !