Etre en « Justes Relations »…oui, mais encore ??? Qu’est-ce que cela signifie? Concrètement ? Qui dit que cela est juste en moi ? Ma tête, mon cœur, mes instincts, mon âme ou….?
Et pourquoi pas les 3 à la fois!!!…;-) mais alors, si c’est tout à la fois, cela peut-être la pagaille et un tous azimuts peu simple à vivre, à suivre, et à faire vivre ! Je suis encore en quête de la réponse à cette question. Toutefois, je peux partager ceci.
J’ai pris la décision début septembre d’aller vivre dans les Hautes-Pyrénées (65 ;-0)…et ce qui est drôle c’est que souvent la question qui m’est posée est : « tu as trouvé un amoureux ? »…Comme si seul mon cœur ou mes émotions devaient ou pouvaient guider ma décision, me mettre en mouvement. Rien de tout cela. Et cela aussi, d’une certaine manière.
De nouveaux amis dont je me sens proche, un montagne qui fait battre mon cœur et apaise mon corps plus que les Alpes, un appel comme un élan évident pour ouvrir un nouveau chapitre de cette vie terrestre et qui me met dans une énergie vitale que je savoure. Ce que je peux partager, c’est qu’il me semble que lorsque l’appel est « plus haut » en soi, comme impérieux ou évident, alors c’est peut-être l’appel de l’âme. Tous les corps sont souvent d’accord et si tel n’est pas totalement le cas (soyons honnêtes !!!), alors ils sont comme happés et poussés en avant par cet appel, ce souffle du Vivant supérieur en moi. C’est ce que je vis là. Ma tête pourrait trouver à y redire (« tout » recommencer, etc), mais rien n’y fait. C’est là. Et là, je me sens en Juste Relation avec moi. C’est un ouI avec un I majuscule, symbolisant l’homme debout, qui se redresse et marche son chemin, exempt de tout attachement inutile pour la suite de son chemin. Un OUI inconditionnel.
Je constate aussi que j’aurais plutôt l’habitude de partir sans dire « au revoir »…un peu comme si cela n’était pas utile, car pour finir, je suis bien encore sur terre et joignable et gardant les coordonnées de mes amis. Mais là encore, une autre évidence : je dois prendre soin de saluer, de dire « au revoir », de remercier ceux et celles qui ont marqués profondément mon chapitre 74 (Haute-Savoie). Joyeux, doux, et tout aussi évident que de prendre ce temps-là, ces moments-là pour célébrer, profiter et savourer ce temps particulier. Ici, je sens que cela est « Juste » aussi pour les relations que j’ai.
Alors qu’est-ce qui vous appelle et vous pousse vous ? Quel temps prenez-vous pour sentir, écouter, finir les chapitres et ouvrir le nouveau ? Ce monde bouge, avance, la Terre se réchauffe, ouvre d’autres chapitres pour elles et avec nous, l’humanité évolue…A quoi nous sentons-nous de participer ? de coopérer ? Qu’est-ce qui nous fait vibrer ?
Lors d’une ballade en montagne, je me suis sentie de me poser et de jouer de ma flûte amérindienne pour Gaïa, pas que mon simple plaisir…Et alors, j’ai senti dans mes veines, mes entrailles, une joie subtile, puissante comme venir de la Terre et me submerger. Une énorme impression que Gaïa jouait avec moi et que cela la mettait elle aussi en joie !! Et j’ai compris une chose (avec mes filtres, nous sommes bien ok !!!) : Gaïa n’a pas besoin qu’on défile dans la rue pour elle, qu’on se sacrifie pour elle, qu’on la défende, qu’on la plaigne…Cette énergie-là la plombe comme le voisin qui se plaint nous plombe. Non, elle a besoin qu’on partage avec elle notre joie, ce qui nous fait vibrer, qu’on goûte et qu’on savoure tout ce qui ici et maintenant est possible de savourer. Comme ce voisin qui nous offre son sourire et sa tarte aux fruits allège et égaye notre journée, voire plus.
Empreinte de cette réponse en moi, je pars dans les Pyrénées avec cette question-phare : « comment honorer la Vie en moi, autour de moi et jouir de ce qui m’entoure et l’offrir ? ». Je me réjouis des en-vies qui se soulèvent en moi et qui ont mis leur temps avant d’arriver à ma conscience, à mes tripes, à mon coeur. A 45 ans, je suis bien, une nouvelle vie s’ouvre et c’est bon.
Merci.